Ce texte rapporte le défi que Josué a lancé aux enfants d’Israël avant son départ. Josué demande à Israël de servir l’Eternel avec fidélité/intégrité.
Que veut dire servir l’Eternel ? Cela signifie adorer l’Eternel. Il est bon de servir l’Eternel, mais présenter ainsi cela fait penser à ce que nous faisons dans ce bâtiment [de l’Eglise] parce que l’adoration est le culte que nous rendons à Dieu. Nous ne parlons pas seulement de ce que l’on fait lors des réunions, mais le contexte dans lequel Josué parle à Israël est celui d’avant la construction du temple. Et donc Josué parle de quelque chose, d’un service beaucoup plus grand qu’offrir des sacrifices dans le temple ou dans le tabernacle, au cours des convocations de prière.
Deux mots-clés émergent principalement du discours de Josué et traduisent les caractéristiques de l’engagement requis : l’intégrité et la fidélité.
Dieu a tout fait pour nous. Que demande-t-Il en retour ?
1. L’intégrité
L’intégrité veut dire « la totalité ». En mathématiques, on parle des nombres entiers, intègres, sans fractions, des nombreux complets. L’intégrité d’une personne, c’est toute la personne.
Cela fait contre la catégorisation du genre l’esprit appartient à Dieu, le corps appartient à l’homme. Dieu nous appelle ce matin à le servir avec intégrité. Quand il nous sauve, il nous sauve intégralement.
On ne peut pas dire que l’on sert Dieu seulement le dimanche mais que la semaine nous appartient ou encore que notre esprit est consacré à Dieu et notre corps à nous-mêmes.
Penser ainsi, ce serait comme si nous fonctionnions en trois dimensions séparées : l’esprit appartient à Dieu, l’âme peut se balancer partout et le corps est à notre service.
Le psalmiste pose la question : qui ira à la montagne de l’Eternel ? qui peut habiter dans la maison de l’Eternel ? (Psaumes 15 :1-2). La réponse est au verset 2 : celui qui marche dans la vérité. Ce qu’il dit sera en accord avec ce qu’il pense.
La poésie de ce psaume présente un parallélisme. Marcher, notre façon de vivre doit être intègre. Celui qui marche dans l’intégrité, c’est-à- dire pratique la justice, ce qui est correct devant Dieu et les hommes. Si nous voulons servir l’Eternel il faut marcher dans tous les aspects de la vie avec justice et intégrité.
La 3ème ligne du psaume 15 :2 résume tout : « celui qui marche dans l’intégrité, pratique la justice y compris avec sa langue, qui dit la vérité selon son cœur. La vérité vient au-delà de ce qu’on dit et cela sort du cœur. Ce que l’on pense est ce que l’on dit avec la bouche. Les réflexions les plus profondes doivent être une expression de service à l’Eternel. L’extérieur et l’intérieur sont au service de l’Eternel.
Psaumes 101 :2 Vivre dans l’intégrité n’est pas un hasard. Nous affirmons : « je prendrai garde, je ferai l’effort de vivre correctement devant Dieu ».
Sommes-nous les mêmes personnes partout où nous nous trouvons ? Le témoignage de la maison est-il le même que celui que nous présentons à l’Eglise ?
L’intégrité veut dire en tous lieux. La vie intérieure, à la maison est la même que celle qu’on mène en public.
Proverbes 19 :1 insiste encore sur l’alignement de ce qui sort de la langue et la démarche qui doivent aller ensemble. L’intégrité implique aussi la bouche. L’apôtre Jacques dit que celui qui contrôle sa langue est parfait. Et Jésus martèle que c’est de l’abondance du cœur la bouche parle. Ce qui est à l’intérieur finira par sortir.
Josué a dit : si vous faites le choix de servir l’Eternel, il faut y aller franchement.
Les deux idées de l’intégrité et de la fidélité marchent de pair. Ezéchias rappelle à l’Eternel qu’il a marché devant sa face avec fidélité et intégrité de cœur. « Je t’ai donné tout mon être, complètement pour toi ». (1 Rois 20 :3 )
Pour sa part, Josaphat, dans 2 Chroniques 19 :9, engage les juges à agir dans la crainte de l’Eternel avec intégrité de cœur. Cette idée d’intégrité et de fidélité sont étroitement liées dans la bible.
C’est une chose de vivre une vie d’intégrité et d’être fidèle pendant quelques temps, et une autre de le servir toute sa vie.
2. La fidélité
Cette notion indique l’idée de ce qui vient « à tout moment », « en tout temps », ou à « perpétuité ».
Faire un choix pour toujours.
Le péché est souvent appelé l’infidélité. On fait le choix, mais on désobéit ensuite (Nombres 5 :6).
En faisant du mal au prochain, on agit infidèlement vis-à-vis de l’Eternel.
Le prophète Osée a servi d’illustration à l’infidélité d’Israël. Il a épousé une prostituée, sur ordre de l’Eternel, pour illustrer l’enseignement que Dieu voulait donner à son peuple pour montrer que le péché n’est pas seulement la violation de sa loi mais également un acte de brisement de son cœur, l’abandon de la relation avec Lui. Quand on lui tourne le cœur, Dieu a mal.
Le péché n’est pas simplement une offense à la loi, Dieu n’est pas simplement le juge mais Il est comme un mari trahi. Cela doit nous faire réfléchir pour dire Seigneur nous voulons servir avec fidélité. Mais souvent, on maquille le péché en parlant de faiblesse. Arrêtons de justifier le péché pour marcher dans la fidélité envers celui qui est toujours fidèle envers nous.
Souvent le péché est un processus. Lorsque les années s’écoulent, l’infidélité devient tentation dans les petites choses (Nombres 15 :39). Les Juifs devaient porter des franges bleues sur le bord de leurs vêtements pour constamment se rappeler la loi de Dieu. Le danger est de se laisser entraîner (petit à petit attiré vers quelque chose). Si je n’y prends garde, le danger qui me guette n’est pas la rébellion directe, mais l’éloignement progressif. On oublie petit à petit ses engagements.
Hébreux 2 :1 nous invite à nous attacher aux choses que nous avons entendues afin de ne pas être entraînés à la dérive. Christ nous a rachetés.
Être entraînés, c’est l’image d’un grand bateau qui peut couler sans qu’on n’y prenne garde, s’il n’est bien attaché au port. Le péché est un processus qui glisse petit à petit.
Nombres 15 :39
Jacques 1 :14-15
3. L’exclusivité
L’intégrité et la fidélité présupposent l’exclusivité. Josué a placé le choix devant le peuple d’Israël. (Josué 24 :16-23) « débarrassez-vous des dieux étrangers qui se trouvent encore au milieu de vous », dit Josué. La parole est dans la bouche, mais ils ont des choses cachées dans leurs maisons, des pratiques contraires à la loi de Dieu.
Dieu est contre l’idolâtrie. La décision de suivre l’Eternel sous-entend un choix exclusif. Dieu nous présente les mêmes choix aujourd’hui.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF